514-700-2382

3 problèmes de plomberie à cocher sur votre liste du printemps

Les petits oiseaux chantent, des restants de saleté hivernale s’accrochent aux fenêtres et il y a une bonne odeur de M. Net dans l’air. Pas de doute, l’heure est au grand ménage du printemps! Cette année, pourquoi ne pas en profiter pour régler les petits problèmes de plomberie que vous remettez constamment à plus tard?

Plombier Expert | Phoque dans l'eau avec une pince devant une laveuse et sécheuse

1-Réparer un robinet qui fuit

Saviez-vous qu’un robinet qui coule redonne à la nature jusqu’à 680 litres d’eau par jour? Aucun doute, le supplice de la goutte n’a rien d’écologique… Et s’il s’agit d’eau chaude, vous obtiendrez en prime une excellente cure minceur pour votre portefeuille! Voici comment stopper l’hémorragie.

  • Identifiez la source du problème. De manière générale :
    • un filet d’eau s’écoulant du bec = un clapet ou un siège abîmé, entartré ou défectueux.
    • une fuite d’eau via une poignée ou la base du robinet = un joint usé.
  • Avant d’aller plus loin, préservez votre pantalon et fermez la valve de l’entrée d’eau près de la robinetterie ou, plan B, celle de l’entrée d’eau principale de la maison. En cas de cris de mort, rouvrez brièvement pour laisser à votre petite dernière le temps de laver ses cheveux… Préventivement, fermez l’alimentation électrique du chauffe-eau. Un élément est si vite grillé.
  • Ouvrez les robinets pour laisser l’eau s’évacuer complètement des tuyaux.
  • À l’aide d’une pince multiprise, démontez la poignée. Passez à la clé anglaise pour dévisser l’écrou, puis dévissez la tête du robinet avec « votre huile de bras ». Un filet d’eau s’échappe? C’est normal.
  • Effectuez la réparation :
    • Clapet : sortez la tête du robinet et utilisez un objet pointu pour retirer délicatement le clapet usagé. Remplacez-le par un clapet identique.
    • Siège : rodez le siège du joint avec un rodoir. Vissez-le sans forcer et retirez les débris. Si le siège est endommagé, remplacez-le avec une clé hexagonale (Allen key).
    • Joint d’étanchéité usé : remplacez-le par un neuf.

2-Faire comprendre le gros bon sens à un évier bouché

Placez un seau d’eau sous l’évier, installez-vous avec lui et profitez de ce moment d’inconfort pour faire de votre conjoint(e) votre esclave assistant(e). Dévissez le siphon — le tuyau en U à la base de la cuvette — et libérez-le des indésirables. Coup de théâtre : le siphon est vide? Utilisez une tige de métal pour investiguer plus loin dans les tuyaux.

3-Redonner de la pression à une douche

Votre douche manque de vigueur? Voici trois pistes à explorer :

  1. Votre pomme de douche est-elle munie d’un économiseur d’eau? Dans l’affirmative, faites-vous un high five et prenez votre mal en patience.
  2. Le calcaire s’accumule-t-il dans vos tuyaux? Versez une part de bicarbonate de soude pour quatre parts de vinaigre blanc dans le drain de votre douche. Laissez agir plusieurs minutes, puis rincez. Utilisez ce mélange fréquemment par mesure préventive.
  3. La valve de la douche est-elle complètement ouverte? Si ce n’est pas le cas (!), ouvrez-la complètement et apportez le secret dans votre tombe…

Plombier Expert, la solution gagnante!

Vous avez autant de dextérité qu’un phoque armé d’une pince? Pas de soucis, nos maîtres plombiers sur la route vous aideront à régler la situation en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer un mot d’église. 😉

POUR VOS PETITS PROBLÈMES DU QUOTIDIEN

Contactez-nous!
2019-05-14T14:53:16+00:0014 mai 2019|