514-700-2382

5 trucs futés pour un printemps sans dégâts d’eau

Ça y est, il est officiellement de retour… Nous ne parlons pas ici de votre désir pressant de prendre des vacances, mais bien de la vedette de l’heure : ce bon vieux printemps! S’il a ses bons côtés, il vient parfois avec son lot de mauvaises surprises qui ne sont pas étrangères au dégel du sol et des tuyaux de la maison.

Vous ne savez pas où donner de la tête pour prévenir les dégâts d’eau? Suivez nos conseils d’experts pour entretenir votre plomberie et repérer d’éventuelles fuites d’eau…

Plombier Expert | Femme désespérée tenant un seau d'eau

1-Inspectez vos tuyaux à la recherche de la fuite perdue

Les tuyaux installés trop près du sol ou à proximité d’un mur mal isolé sont ceux qui sont le plus mis à rude épreuve l’hiver. Ces fautifs se cachent souvent dans le grenier, derrière les armoires ou dans les vides sanitaires. Portez aussi une attention particulière au côté nord de votre maison, qui est moins exposé au soleil. Sortez votre œil de lynx et recherchez toute trace de fissures ou de rouille. En présence de l’ennemi, passez à l’acte. N’attendez pas de voir votre chat faire des longueurs dans votre sous-sol.

2-Prenez des nouvelles de votre chauffe-eau

Aucun doute, il n’a pas chômé l’hiver dernier et il atteindra l’âge d’or bien avant vous. En moyenne, un chauffe-eau a une durée de vie de 10 ans. Sortez la lampe de poche et inspectez-le sous toutes ses coutures à la recherche de fuite ou de corrosion.

3-Regardez vos robinets dans le blanc des yeux

Alors que vous êtes si bien parti, il serait dommage d’interrompre l’inspection maintenant. Direction la cuisine et la salle de bain pour identifier toute fuite potentielle de vos robinets. Profitez-en pour mettre en place un filtre sur chaque drain, si ce n’est déjà fait. Savon, cheveux, restants de nourriture de votre ado qui prend l’évier pour un broyeur… Un drain est si vite bloqué!

4-Passez votre douche au peigne fin

Votre pommeau de douche cache souvent des dépôts de minéraux qui, tôt ou tard, affecteront votre débit d’eau. Vos armes? Un sac, du vinaigre et un élastique! Placez le précieux liquide dans le sac et fixez-le au pommeau. Laissez la magie opérer durant 24 heures. En plus d’arborer un teint éclatant de propreté, votre pommeau sera libéré de toute menace!

5-Prenez rendez-vous avec votre cuvette de toilette

Vous avez bien lu! Un truc facile pour repérer les fuites d’eau consiste à mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir. Après 30 minutes, si le colorant est passé du réservoir à la cuvette, c’est signe que vous êtes en présence d’une fuite. Inspectez également la cuvette à la recherche de fissures.

Plombier Expert, votre bras droit pour les travaux de plomberie

Vos craintes se confirment? En cas de bris dus au gel ou de dégâts d’eau, nos experts sur la route peuvent vous aider à éviter le pire. 

POUR UNE URGENCE, DES CONSEILS
OU UN COUP DE MAIN

Contactez-nous!
2019-04-29T13:35:36+00:002 avril 2019|