514-700-2382

Comment prendre soin de sa plomberie en 6 leçons

Nouvelle année, nouvelles résolutions. Vous n’avez pas l’âme d’un marathonien? Il faudrait alors peut-être cesser de courir vers les problèmes! Croyez-en notre expérience, cette activité sportive n’a pas le meilleur effet sur votre santé. Parce que nous nous soucions de votre pression, nous vous avons préparé une série de conseils de plomberie qui aiguiseront vos bons réflexes tout en tenant à l’écart les mauvaises surprises.

1) Ne suspendez rien à vos tuyaux

Ne confondez pas tuyaux et tringles à rideaux. Nous sommes désolés de vous décevoir, mais votre tuyauterie n’est pas un coin rangement. [Nous insérons ici une pause pour vous permettre d’aller décrocher votre linge d’été et la poche de hockey du plus vieux.] Vous êtes peut-être à deux patins à glace de vous retrouver avec un dégât d’eau.

2) La toilette n’est PAS une poubelle

« Dans mon temps… », c’est du passé. Les toilettes d’aujourd’hui sont beaucoup moins gourmandes. Le volume d’eau s’avère souvent insuffisant pour accompagner vos indésirables jusque dans les égouts. Que font-ils alors? Ils se logent dans une cavité et attendent juste la visite de quelques complices pour causer de la congestion. Tenez loin de votre cuvette la soie dentaire, les cotons-tiges et les tampons, et traitez les lingettes « jetables » comme si c’était Satan. Méfiez-vous aussi des objets de la vie courante qui affirment être « jetables dans les toilettes ».

3) Ne jetez pas le gras de cuisson dans les toilettes

Parlant de toilette, ce n’est pas parce que c’est liquide que ça va suivre le droit chemin. Pourquoi ne faut-il pas jeter l’huile de cuisson dans les toilettes? Une fois refroidi, le gras de cuisson fige, s’accroche aux parois des canalisations et menace de causer un embouteillage. Besoin d’autres arguments? C’est mauvais pour l’environnement et la graisse donnera du fil à retordre aux usines de traitement des eaux usées (si elle se rend jusque là). Et l’évier dans tout ça? C’est du pareil au même : NON. Utilisez plutôt un essuie-tout pour éponger le gras à même votre poêle et compostez-le.

Comment déboucher les canalisations

La graisse de cuisson a déjà fait son œuvre dans vos tuyaux? Pour déboucher l’évier et/ou déboucher les toilettes, les bons vieux trucs de grand-mère fonctionnent souvent! 

  • Versez 1⁄2 tasse de bicarbonate de sodium et 1⁄2 tasse de sel dans les tuyaux. Ajoutez 1 tasse d’eau bouillante.
  • Laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain, rincez à l’eau chaude.

Ça ne fonctionne pas? Sachez que le gras de cuisson peut former avec le temps un bouchon aussi dur que de la pierre. Et on a jamais vu encore de bicarbonate de soude faire fondre de la garnotte. 😉 En pareil cas, appelez nos professionnels à la rescousse!

4) Appelez le plombier AVANT d’acheter

Vous comptez profiter de la pandémie pour faire un profit substantiel sur votre maison? Avant de signer pour votre prochain toit, appelez un plombier à la rescousse! 

Grâce à son expertise, il pourra repérer d’éventuelles failles avant qu’il ne soit trop tard et vous donner matière à négocier, ou encore les arguments nécessaires pour prendre les jambes à votre cou. 

5) Jouez à cherche et trouve avec l’entrée d’eau

Les deux pieds dans l’eau, le seau dans une main et la panique dans les yeux, vous trouverez le jeu pas mal moins drôle. Prenez de l’avance alors que tout va bien. Identifiez l’emplacement de l’arrivée d’eau principale. En cas d’urgence plomberie, vous saurez dans quelle direction vous précipiter pour tenir le coup jusqu’à l’arrivée des renforts. Parlant d’urgence, à chaque problème sa solution. Préparez-vous à mieux faire face aux urgences en lisant ces quelques conseils.

6) Avant l’hiver, coupez l’eau des robinets extérieurs

… et remisez les boyaux d’arrosage. On vous explique en détail comment vous y prendre dans cet article. Trop tard pour cette année? Faites une petite prière et ajoutez un rappel récurrent à votre calendrier pour ne plus jamais passer tout droit. Votre tuyauterie fait dire « merci ».

Appeler Plombier Expert : un autre excellent réflexe

Nous le savons bien, les habitudes ont la vie dure. Un truc de pro : gardez cette liste à portée de main et référez-vous-y chaque fois que votre mémoire commence à faire défaut. Parole d’expert, en mettant en pratique ces simples conseils, vous vous épargnerez plusieurs rides prématurées et votre budget demeurera en meilleure forme. Et parce que malgré toutes les précautions du monde, votre plomberie n’ira jamais en rajeunissant, en cas de problème, notre équipe est prête à vous rejoindre au pas de course.


Vous voulez poursuivre la leçon? Consultez la suite de cet article pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques avec la plomberie.

24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7,
AU BESOIN :

Contactez-nous!
2021-01-27T19:19:27+00:0027 janvier 2021|