514-700-2382

Urgences plomberie : comment colmater la brèche jusqu’à l’arrivée des renforts

Une toilette bouchée en pleine épidémie de gastro? Les égouts ont tellement refoulés que votre plus jeune se prend pour une Tortue Ninja? Tenez bon! Ce petit guide du « sinistré » averti vous permettra de limiter les dégâts jusqu’à l’arrivée du plombier.

Plombier Expert | Homme réparant une suite d'eau dans l'évier de la cuisine

En cas de fuite d’eau ou d’inondation

Un tuyau de la maison se prend pour un arroseur de jardin? Le sous-sol s’est transformé en piscine? Pas de panique!

  1. Si possible, identifiez la source du dégât d’eau.
  2. Coupez l’arrivée d’eau alimentant le tuyau fautif, ou encore l’arrivée principale de votre maison (que vous irez repérer dès la fin de cet article!).
  3. Dirigez-vous vers le panneau électrique pour fermer l’alimentation de la pièce en cause (ou de toute la maison). Assurez-vous pour ce faire de ne pas avoir les deux pieds dans l’eau. Vous ne voulez pas vous faire donner une permanente à grands coups de 240 volts.
  4. Seau, vadrouille, serviettes… Pensez comme Spongie et épongez le plus d’eau possible pour limiter les dommages collatéraux.
  5. Exposez votre plus beau bicep — devant le regard admiratif de toute votre famille — et déménagez/surélevez tout meuble, appareil électrique ou accessoire en pleine saucette.

En cas de refoulement d’égout

Priez, touchez du bois et chantez à l’unisson « Ça va biennnnnn…». Blagues à part, les refoulements d’égouts sont souvent causés par un blocage des tuyaux de la ville ou à un mauvais fonctionnement — voire à une absence — de clapet antiretour à l’extérieur de votre maison. Des choses hors de votre contrôle, quoi!

Vous n’aimez pas vous tourner les pouces? Ces petites interventions vous permettront de vivre un peu d’action :

  1. Assurez-vous que votre drain au plancher est bien dégagé afin qu’il travaille à son plein potentiel.
  2. Bouchez les drains des appareils sanitaires et d’égout, surtout si ce dernier n’est pas muni d’un clapet antiretour.

En cas de problème de chauffe-eau

Votre chauffe-eau électrique n’en fait qu’à sa tête? Voici des pistes de solution selon la nature du problème :

  • Il n’y a plus d’eau chaude et votre ado n’y est pour rien? C’est probablement la faute au thermostat qui cherche à rendre l’âme. Votre bouilloire deviendra votre meilleure amie jusqu’à l’arrivée du plombier.
  • Votre eau chaude est tiède? Hypothèse no 1 : le thermostat n’est pas réglé assez haut. Munissez-vous de votre paire d’yeux et allez vérifier. Hypothèse no 2 : un élément de chauffage doit être remplacé. Prenez votre mal en patience et faites-vous un bon thé en attendant l’arrivée du plombier.

Plombier Expert, pour un plombier au bout du fil en tout temps

Parce que les urgences ne dorment jamais, en cas de besoin, appelez-nous! Un plombier qualifié se fera un plaisir de déterminer avec vous si votre urgence se situe à 1 ou à 911 sur l’échelle des désastres. Selon la situation, il vous rejoindra en moins de deux, ou vous conseillera pour stabiliser le problème jusqu’au lendemain — et vous éviter au passage les frais d’une intervention d’urgence!

NOTRE ÉQUIPE D’EXPERT DEMEURE 
À VOTRE DISPOSITION
24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7

Contactez-nous!
2019-04-29T13:37:35+00:0029 avril 2019|