514-700-2382

3 raisons de penser à ses drains avant son terrassement

Avec le chant des oiseaux renaît votre désir de mettre votre terrain sur son 36? Une étape à la fois! Avant de refaire une beauté à votre terrassement, ce serait le bon moment de prendre soin de vos drains français. Pourquoi? On a trois bonnes raisons pour vous.

Un peu de théorie avant de passer à la pratique

Le drainage de vos fondations se passe beaucoup à l’extérieur de votre maison. Tel un fin hockeyeur, vos drains ont pour mission d’intercepter la passe — l’eau du sol — et de l’évacuer par la bande avant qu’elle s’imbibe dans vos fondations ou ne s’infiltre à l’intérieur.

Bref, le drain français collecte l’eau et la dirige vers un puisard ou vers l’égout pluvial afin que vos fondations (et votre maison) restent bien au sec. Ce drain est recouvert de pierres concassées (pierre de drainage) permettant d’aspirer l’eau et de réduire la pression. Aujourd’hui, l’utilisation d’une membrane géotextile est recommandée afin d’empêcher la terre de s’accumuler entre les pierres — et de nuire à la bonne circulation de l’eau.

 

1. Vos drains doivent passer le test

La solution : l’inspection de vos installations

Travailler fort toute l’année, ça use. La prévention est parfois le meilleur des remèdes. Un simple test de détection de détérioration des tuyaux vous permet de les mettre à l’épreuve comme il se doit et de cibler la source du problème (si problème il y a!).

Demeurez à l’affût des signes avant-coureurs, comme la présence d’humidité au sous-sol, de moisissure sur le bas des cloisons, de cernes d’eau sur le plancher ou de sels blancs sur le bas des murs de fondation.

 

2. Vos drains sont parfois bouchés

La solution : le débouchage et la réparation

Vos drains sont bouchés? Pour identifier l’emplacement exact de ce « rassemblement interdit », rien ne vaut l’efficacité d’une inspection vidéo effectuée par des professionnels. Une fois le diagnostic posé, un nettoyage en profondeur effectué par pression d’eau ou dégorgeoir devrait régler le problème. 

Il aussi est possible que des bris aient été détectés lors de l’inspection. Des réparations sont alors de mise. La méthode appropriée (avec ou sans excavation) sera déterminée en fonction de l’ampleur et de la nature du bris.

 

3. Vos drains ne sont pas éternels

La solution : le remplacement

Toute bonne chose a une fin. Il arrive un moment où la vérité s’impose d’elle-même : vos drains extérieurs ont fait leur temps. L’heure du remplacement de vos canalisations a sonné? Certes, il s’agit de travaux d’envergure. Toutefois, cet investissement vous assurera de nombreuses années de tranquillité d’esprit — la durée de vie d’un drain français varie entre 25 et 40 ans.

 

Plombier Expert : confiez-nous votre drain!

Votre drain français ou votre drain pluvial ne fournit plus à la tâche? Nos professionnels sont passés maître dans l’art d’inspecter, de déboucher, d’entretenir et de réparer les drains les plus coquins. Au besoin, nous pouvons également installer une membrane ou un tout nouveau drain. 

Quant à votre terrassement, soyez assurés que notre équipe veillera à limiter au maximum les signes de son passage.

POUR PRENDRE SOIN DE VOS DRAINS
OU POUR LES REMPLACER :

Contactez-nous!
2020-06-12T08:11:21+00:0012 juin 2020|