514-700-2382

5 autres leçons à mettre en pratique avec sa plomberie

Lorsqu’il s’agit de piquer un sprint vers la télécommande du salon ou d’entamer un virage brusque dans une discussion inconfortable, vous êtes imbattable. Mais lorsqu’il est question de développer les bons réflexes avec votre plomberie, c’est un peu comme si l’on vous demandait d’attraper un poisson au vol les yeux fermés en récitant l’alphabet à l’envers. Vous vous reconnaissez? Heureusement, nous aimons vous rendre la tâche facile. Nous vous avions préparé une liste de 6 leçons simples à mettre en pratique pour une plomberie plus en santé. En voici 5 de plus, question d’être tout équipé. Vous verrez, prendre soin de sa plomberie, c’est du gâteau.

1) Tenez-vous loin des produits pour déboucher les tuyaux

Il existe sur le marché une panoplie de nettoyeurs de canalisations tellement efficaces qu’ils partiront avec tout, tout, tout; même vos tuyaux. Pour déboucher votre tuyauterie, fuyez les produits chimiques corrosifs comme la peste et privilégiez toujours la méthode douce. 

Notre recette pas-si-secrète :

  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de vinaigre
  • Un soupçon de bonne volonté, au goût

Déridez vos drains avec ce mélange naturel environ une fois par semaine. Versez, laissez agir durant 10 minutes et rincez avec 4 tasses d’eau bouillante. Simple comme bonjour. 

2) Méfiez-vous des plombiers du dimanche

C’est l’histoire du gars qui voulait réparer sa toilette lui-même pour économiser quelques sous et qui a réussi, une lueur de fierté dans le regard. Jusqu’à ce qu’il découvre deux semaines plus tard au sous-sol que son raccord étanche n’était finalement pas si étanche. 

Qu’il s’agisse de votre beau-frère ou de votre facteur, s’il n’est pas maître plombier certifié, il ne devrait pas être en train de jouer dans vos murs. Ne surestimez pas vos talents non plus. Certes, certains travaux simples (de prévention, notamment!) peuvent être réalisés par un propriétaire habile de ses mains. Mais ne vous lancez pas dans les grands projets. Aucun tutoriel YouTube ne peut courir vous chercher deux-trois seaux d’eau pendant que vous n’enlevez pas votre main.

3) Restez sur vos gardes avec les vieux sièges de toilette

Il a connu la guerre de Sécession? Gardez en tout temps ce principe de base en tête : un vieux siège de toilette, c’est le démon. Prenez bien le temps de peser le pour et le contre avant d’affronter les flammes de l’enfer. Armez-vous aussi de patience et faites preuve de délicatesse. Vous pouvez fermer la bouche; les explications s’en viennent… 

Qui dit « vieux siège » dit souvent « boulons rouillés ». Vous aurez alors besoin de beaucoup plus qu’une clé à molette et un peu d’huile de bras pour arriver à vos fins. Un petit coup brusque, une scie à métaux instable et si vous êtes chanceux, vous n’endommagerez que la toilette.

4) Ne fermez pas les yeux devant une fuite

Vous savez ce qu’on dit : petit problème deviendra grand. Jouer à l’aveugle, c’est gaspiller une ressource précieuse tout en laissant la chance à un problème anodin et peu coûteux de se transformer en l’incroyable Hulk. Bonjour les dégâts. Vous voulez un bon tuyau? Aux premiers signes de goutte d’eau, prenez rendez-vous avec un plombier; et un bon de préférence. Ça tombe bien, nous n’avons que ça, et notre équipe vous offrira en prime des conseils au bout du fil pour faire les bons gestes jusqu’à l’arrivée de la cavalerie.

5) Optez pour un plombier certifié

Pour vous rafraîchir la mémoire, prière de vous référer au conseil no 2! Un plombier certifié n’est pas celui qui vous certifie que le travail sera bien fait promis-promis. C’est celui qui, en plus de son savoir-faire acquis au fil des ans, possède une certification de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). En d’autres mots, un maître plombier certifié possède les qualifications requises pour effectuer des travaux de plomberie dans le plus grand respect du Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Croyez-nous sur parole, vous ne voulez pas autre chose. 

Plombier Expert, une équipe de maîtres plombiers certifiés

Pour garder la forme, il faut du travail. Votre maison ne fait pas exception à la règle. En mettant en pratique cette série de conseils de plomberie, vos nouveaux réflexes de champion olympique auront un impact plus que positif sur la santé de vos appareils domestiques, de votre tuyauterie et de votre portefeuille. Pour tout le reste, il y a Plombier Expert!

POUR DES CONSEILS
OU UN COUP DE MAIN :

Contactez-nous!
2021-01-27T19:16:14+00:0027 janvier 2021|