514-700-2382

Petit guide pratique du refoulement d’égout

Un gros dégel — ou de fortes pluies l’été — et c’est rapidement le déluge. Déjà, votre drain en a plein les bras. S’il n’est pas au sommet de sa forme, le risque est grand de le voir suffoquer. Et c’est à ce moment précis que ça commence à sentir mauvais. Littéralement! Quoi faire en cas de refoulement d’égout? Comment prévenir le pire? On vous dit tout ici.

Plombier Expert | Homme avec casque jaune regardant dans un trou

Cibler les ennemis (et leur couper l’herbe sous le pied)

Vos canalisations ne les aiment pas et ça ne s’améliorera pas avec le temps. Sur le podium des ennemis à tenir loin de vos tuyaux, on trouve : 

1 ▶︎ LES BRANCHES D’ARBRE. Elles ont le bras long et les mains baladeuses, et elles n’hésiteront pas à bloquer vos tuyaux ou à les endommager dès que vous aurez le dos tourné.

2 ▶︎ LES INDÉSIRABLES NON BIODÉGRADABLES. Produits d’hygiène féminine, lingettes pour bébés, serviettes en papier, couches (!)… Rappelez-vous : ce n’est pas parce que ça disparaît dans la toilette que l’affaire est dans le sac. La magie, ça n’existe pas.

3 ▶︎ L’HUILE ET LA GRAISSE DE CUISSON. Deux petites vlimeuses. Vous les voyez glisser dans le drain avec grâce, mais elles ont beaucoup de chemin à faire et se figent aux premiers signes de fraîcheur.

Identifier les signes avant-coureurs

Vos tuyaux vous parlent. Apprenez à les écouter.

  • De l’eau refoule de vos drains?
  • Vos drains gargouillent?
  • Votre évier ou votre baignoire se vide difficilement?
  • Le drain du sous-sol ne fournit plus à la tâche dès que vous partez le lave-vaisselle ou une brassée de lavage?

C’est signe que vos canalisations d’égouts commencent à être obstruées. 

Réagir au pire en 6 étapes faciles

Trop tard? Décrétez l’état d’urgence aux premiers signes de refoulement d’égout. 

Étape 1 ▶︎ Arrêtez toute activité impliquant de l’eau et des tuyaux. Ce n’est pas le temps de prendre sa douche ou de finir sa brassée de blanc. L’heure est grave.

Étape 2 ▶︎ Coupez l’eau. D’où l’importance d’avoir fait sortir votre plus vieux de la douche avant de passer à l’acte. La santé de vos tympans en dépend. La solution la plus rapide? Fermer la valve principale d’eau de la maison, ainsi que celle située au-dessus du chauffe-eau.

Étape 3 ▶︎ Dégagez l’avaloir du sous-sol et gardez un œil dessus. Mettez les chances de votre côté. Il pourra peut-être drainer en partie les dégâts.

Étape 4 ▶︎ Sauvez les meubles! Dégagez la zone à risque et éloignez tout être vivant qui pourrait confondre votre sous-sol avec une piscine.

Étape 5 ▶︎ Appelez des professionnels à la rescousse. Il vous faudra plus qu’une brosse et de la bonne volonté pour en venir à bout. Un plombier d’expérience possède l’équipement et le savoir-faire nécessaire pour nettoyer vos canalisations, effectuer des tests et en tirer les conclusions appropriées. Exactement ce que vous retrouverez chez Plombier Expert. 😉 

Étape 6 ▶︎ Contactez votre assureur. Affectueusement nommé « refoulement de bactéries », le refoulement d’égout risque de vous faire subir des pertes. Vous pourriez donc apprécier l’aide d’un expert en sinistre. Votre assureur pourra contribuer à absorber les frais associés.

Psitt! Saviez-vous que Plombier Expert offre des services après-sinistre? C’est ce qu’on appelle un tout-en-un!

Plombier Expert : urgence réglée

Parce que nous savons qu’une situation d’urgence n’est jamais agréable, nos experts demeurent à votre entière disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

POUR PRÉVENIR LE PIRE
OU Y FAIRE FACE :

Contactez-nous!
2020-03-12T19:00:23+00:0012 mars 2020|