514-700-2382

Fermer son chalet pour l’hiver en 6 étapes (juste assez!) faciles

Vos baignades dans le lac vous font l’effet d’un bain dans l’azote liquide et votre intérêt pour l’apéro sur la terrasse décroît de jour en jour? Certains signes ne trompent pas. Prêt pour la fermeture de votre chalet? Suivez ce guide, pensez à tout, tout, tout, et passez en mode hibernation en toute tranquillité d’esprit!

1- Sortez vos yeux de lynx en pleine nature

Mieux vaut consacrer un peu de temps à prévenir que beaucoup d’heures à réparer.

  1. Inspectez le toit et réparez tout bris pour éviter les infiltrations d’eau. Faites de même avec les fondations et les murs.
  2. Calfeutrez les portes et les fenêtres.
  3. Nettoyez les gouttières et inspectez le bas des murs. Retirez les végétaux sans vie s’y accumulant et faisant de l’œil à la vermine.
  4. Taillez les arbres qui flirtent avec votre chalet. Une branche de conifère est si vite arrivée dans votre salon.
  5. Salle de bain, sécheuse, cuisine… Bloquez les bouches d’aération. Oiseaux et écureuils comprendront le message.

2-Chouchoutez votre plomberie

Coupez l’eau

Un gel de tuyau, un bris et c’est le dégât d’eau! Ne vous lancez pas dans la culture de moisissures. Fermez l’entrée d’eau du chalet et coupez l’alimentation électrique de la pompe.

Vidangez la tuyauterie

  1. Ouvrez tous les robinets. Si possible, utilisez un compresseur pour chasser l’eau restante. 
  2. Ouvrez le robinet de purge situé près de la pompe. Laissez l’eau s’écouler. 
  3. Coupez le courant et videz le réservoir d’eau chaude à l’aide d’un boyau branché dans le robinet de purge.
  4. Videz le réservoir des toilettes en actionnant la chasse d’eau.
  5. Purgez la pompe à eau.
  6. Vérifiez qu’il n’y a plus d’eau dans le lave-vaisselle et la laveuse.
  7. Concluez en versant environ deux tasses d’antigel à plomberie dans les tuyaux de vidange (lavabos, toilette, bain, lave-vaisselle, cuve à lessive, etc.).

Vous n’en êtes qu’à l’étape B et vous êtes déjà aux prises avec une violente crise d’urticaire? Appelez des professionnels à la rescousse et roulez-vous en boule en attendant les renforts. Nos maîtres plombiers sur la route sont aussi rapides qu’efficaces.

3- Baissez le chauffage au minimum

Pour protéger vos tuyaux du gel et prévenir l’humidité, visez une température variant entre 5 et 7 °C. Débranchez tous vos appareils électriques. L’électricité n’est pas nécessaire en votre absence? Coupez tout.

4- Videz le réfrigérateur et le garde-manger

Pour rebuter les indésirables, repartez avec TOUTE la nourriture, conserves incluses. Attrapez au passage les bouteilles vides, un fabuleux buffet à volonté pour les insectes. Dégivrez le congélateur, nettoyez le frigo et laissez la porte entrouverte.

5- Rangez tout objet de convoitise

Un autre genre d’indésirable bien présent dans la nature : le voleur opportuniste. Sournois, il se faufile dans les jardins à la recherche de son prochain ensemble de patio et force une serrure aux premiers signes de télé 4K. BBQ, pédalo, tuyau d’arrosage… Remisez tout. Ne laissez à vue de fenêtre aucun objet de valeur, bouteilles de vin comprises.

6- Avertissez votre assureur

Informez-le de vos intentions pour l’hiver. Et pour combler votre courtier de bonheur, verrouillez bien toutes les portes et les fenêtres en partant!

Plombier Expert, fidèle au poste… même au chalet!

Vous ne maîtrisez pas l’art de la vidange? Nous, oui! Pour déléguer une partie du travail de plomberie ou l’ensemble de l’œuvre, faites appel à nos experts. Votre paix d’esprit fait déjà dire « merci ».

POUR LES TÂCHES SAISONNIÈRES
COMME POUR LES URGENCES :

Contactez-nous!
2019-09-19T17:03:53+00:0019 septembre 2019|