514-700-2382

Travaux d’automne : comment prévenir les dégâts d’eau en plus ou moins d’efforts

Telle une belle-mère insistante qui « veut juste rendre service », l’automne arrive à nos portes et compte bien s’installer pour un moment — qu’on le veuille ou non. Vous trouvez les changements de saisons difficiles à encaisser? Imaginez l’effet qu’ils ont sur votre maison. Évitez le choc thermique hivernal et les conséquences dommageables qui viennent avec. Passez en mode prévention. Maintenant.

Plombier Expert | Belle-mère tenant un valise avec râteau et feuilles mortes

Prévention de base pour propriétaire en manque de temps

Mettez de l’ordre dans vos gouttières

Elles sont vos alliées dans la lutte contre les dégâts d’eau. Or, leur efficacité chute drastiquement lorsqu’elles sont encombrées. Ne prenez pas le risque qu’elles débordent cet hiver et causent une accumulation de glace sur votre toiture. Sortez l’échelle sans tarder et faites le grand ménage. Retirez au passage tout tuyau raccordé. En cas de gel, l’eau s’y trouvant pourrait endommager gravement vos gouttières.

Empêchez vos robinets extérieurs de se la couler douce

Si seulement l’eau se transformait en vin lorsque la température baisse sous zéro… Mais ne comptez pas trop sur un miracle. C’est le temps de vidanger les tuyaux de vos robinets extérieurs pour éviter la glace. Voici comment.

  1. Fermez la valve correspondante à l’intérieur de la maison.
  2. Ouvrez le robinet pour en faire écouler toute l’eau restante et refermez.
  3. Protégez votre robinet du gel en le recouvrant. Un ruban adhésif isolant fera très bien l’affaire.

Bon à savoir : si votre demeure est récente, votre robinet extérieur pourrait bien être muni d’un dispositif antigel. Si tel est le cas, lancez quelques confettis, ramassez-les (pensez à notre planète!) et passez directement à la suite des choses.

Un boyau d’arrosage en vue? Remisez-le jusqu’au retour du beau temps.

Soyez plus chaleureux avec votre garage

Vous avez l’eau courante dans votre garage? Il serait temps de penser à ouvrir le chauffage. Une chaleur minimale suffira à empêcher le gel des tuyaux. Vous n’avez pas de garage? Vous pourriez ne pas venir à bout de cette tâche. Nous vous recommandons fortement de sauter cette étape.

 

Précautions supplémentaires pour zélé assumé

Vous aimez ne prendre aucun risque? Ces quelques conseils supplémentaires vous rapprocheront de la perfection.

  1. Inspectez vos fondations à la recherche de toute fissure à colmater.
  2. Faites les yeux doux à votre revêtement et solidifiez-le au besoin. 
  3. Remplacez le scellant endommagé autour de vos portes et fenêtres.
  4. La pente de votre terrain pointe vers votre maison? Sortez la pelle pour corriger la situation et dévier les hypothétiques accumulations d’eau de leur trajectoire menaçante.

Absence prolongée : comment faire face à la situation d’exception

Vous vous transformez en oiseau du Sud dès les premiers signes de gel? Vous pratiquez les séjours prolongés chez votre progéniture (autrement dit, la belle-mère insistante, c’est vous…)? Votre maison aura besoin d’un peu d’amour avant votre départ. Ces quelques conseils feront très bien l’affaire.

Plombier Expert : la méthode facile

Vous n’avez pas le temps — ou la motivation — de passer à l’action? Ignorez les conseils précédents, passez GO et réclamez notre expertise! Notre équipe se fera un plaisir de prévenir à votre place. De la vidange aux travaux d’excavation, en passant par les réparations, c’est avec enthousiasme que nous prendrons en main la situation.

POUR DE LA PRÉVENTION
ET UN SERVICE TOUT-EN-UN :

Contactez-nous!
2019-10-11T15:37:27+00:0011 octobre 2019|